5 conseils pour réussir vos photos de mariage

Dernière mise à jour : 16 sept. 2019

Vous préparez votre mariage depuis plusieurs mois, le grand jour est enfin arrivé ! Comment mettre toutes les chances de votre côté pour être satisfait de vos photos souvenirs ?


1. Bien choisir son photographe


Cela paraît évident mais soyez sûrs d’apprécier le travail du photographe à qui vous faîtes appel. Demandez-lui à voir des reportages entiers de mariages et surtout rencontrez-le ! Sa personnalité doit vous correspondre et vous devez vous sentir à l’aise en sa présence. Même si vous n’êtes pas spécialistes, demandez-lui quel matériel il utilise. Cela vous permettra de vérifier, par exemple, que l’appareil photo a deux emplacements de cartes mémoires ; ce qui permet de sauvegarder votre reportage sur deux supports en même temps. Dans la précipitation de la journée, une mauvaise manip’ est vite arrivée…




N’hésitez pas à lui partager vos appréhensions.

Vous souhaitez que le photographe vous mette à l’aise, rigole, montre sa présence : dîtes-lui. Vous préférez qu’il se fasse oublier pour prendre des clichés sans que vous vous en rendiez compte : dîtes-lui également. Un bon photographe s’adaptera à vos besoins !


N’hésitez pas à lui partager vos envies.

En scrollant sur Facebook, vous tombez sur une photo que vous adorez : envoyez-lui ! Vous pouvez même faire une liste de vos « photos indispensables », cela rassurera le photographe qui saura exactement dans quelle direction aller pour vous combler.

Montrez-lui également des photos de vous : celles que vous aimez et celles que vous n’aimez pas. Le photographe pourra ainsi s’intéresser à votre personnalité et à l’image que vous aimez de vous-même, pour mieux la capter et la retranscrire.



De la même façon, vous préférerez sûrement avoir des photos de vos proches plutôt que des connaissances invitées pour faire plaisir aux parents ! Envoyez des photos de votre entourage à votre photographe pour qu’il puisse repérer les personnes qui vous sont les plus chères.