C'est quoi un pixel ? 100 Mpx vaut mieux que 20 ?

Si vous aussi vous êtes perdu dans les méandres de la course aux chiffres des constructeurs, cet article est pour vous !


Qu’est ce que c’est qu’un pixel ?


Pourquoi l’appareil de mon photographe a 20 millions de pixels alors que j’en ai 108 millions sur mon téléphone ? Est-ce comparable ?

La définition


Pour commencer : pixel est l’abréviation de « picture element » et il désigne en fait le plus petit élément d’une image.

Premier fun fact, le pixel n’est pas une dimension, et ce n’est même pas une forme car il peut être carré ou rectangulaire !

Un pixel est donc une unité qui va représenter une couleur, l’ensemble des pixels formant une image plus ou moins définie selon le nombre donc de pixels qui la composent.

Or un pixel est en fait formé de trois luminophores : un bleu, un vert et un rouge qui en synthèse additive vont permettre de récréer n’importe quel couleur du Gamut.

À savoir, si l’on ajoute à égale proportion du rouge, du vert et du bleu en synthèse additive, donc avec de la lumière, on obtient du blanc, quand, en peinture, on obtiendrait du noir avec les couleurs primaires.

Notre pixel est donc l’agglomération de 3 luminophores plus ou moins allumés.

En pratique


Sur le papier, on peut donc voir que plus on aura de pixels, plus on aura d’échantillons de couleurs et donc une photo plus jolie et offrant, en plus, des possibilités de recadrage sans perdre en qualité.


Oui, Mais ! Pour chaque pixel de votre appareil, il faut un photosite. C’est une cellule photoélectrique sensible à la lumière. Elle va transmettre une information sous forme électrique comme le ferait un capteur solaire. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle le capteur de l'appareil photo. Or, plus les photosites sont gros, plus ils réagissent à la lumière, et plus facilement ils vont transformer l’information en courant électrique. Pour bien comprendre, un appareil photo ne capte pas une image à proprement parler mais la lumière qui rebondie sur chaque chose.

Donc, plus le capteur de l’appareil sera grand, plus, à nombre de pixels égal l’image sera précise et belle.

L’exemple du smartphone Xiaomi Minote 10 et ses 108 millions de pixels est flagrant quand on le compare au Canon 1DX Mark II référence professionnelle qui plafonne à 20,2 millions de pixels.

Le capteur du Minote 10 mesure 1,2 cm de diagonale contre 4,3 cm pour le 1DX.

Avec un rapide produit en croix, on obtient que 1 photosite de notre Canon 1DX est 19,4 fois plus grand que celui du Minote 10 ! C’est énorme comme différence et ça en fait de la lumière ! Du coup, forcément on a une plus grande fluidité dans la captation contrastée, dans les basses lumières, dans les détails…

D’autant qu'il faut 5 secondes pour afficher une photo prise au Minote 10 le temps de calculer cet affichage contre quelques centièmes de seconde pour le 1DX...

Conclusion


Alors pourquoi la course au Pixel si ça ne permet pas une meilleure image ? C’est purement marketing… Forcément, on est attiré par ce chiffre délirant en se disant que 108 vaut mieux que 20, et ça, les constructeurs l’ont bien compris. Soyez vigilant !


Déclenchez l’émotion !

 Audiovisuel, Photographie & Stratégie Digitale | Bordeaux, Lacanau - France

contact@nwes.fr | Tel: 05 57 83 65 28

Photo, Vidéo, Film, Drone, Motion design, Web, Design, Mariage

© 2020 by Nwes Productions

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • Blanc Icône YouTube