Comment choisir son matériel photo ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2020

La première grande question à se poser c’est bien sûr : « Que souhaitez-vous faire avec cet appareil ? »


Découvrez ce tuto en vidéo :


La réponse ne sera évidemment pas : « Prendre des photos »... mais plus dirigée vers le type de photo, à savoir portrait, nature, sport, voyage, etc. Et évidemment peut se poser la question de ce que vous souhaitez faire de la photo après l’avoir prise, et l’appareil peut différer si vous souhaiter imprimer ou juste l’avoir sur un disque en souvenir.

Pour diriger ce choix, faisons comme si nous étions dans un rayon de la FNAC ou de n’importe quel magasin un peu spécialisé.

Celui-ci vous proposera certainement 4 possibilités qui sont les grandes familles d’appareil:


  • Appareil Photo compact

  • Appareil Photo Bridge

  • Appareil Photo Reflex

  • Appareil Photo Hybride

Sans aucun à priori, sachez que chacun peut répondre à un besoin. Détaillons donc ces quatre catégories.

L’APPAREIL PHOTO COMPACT


Un appareil photo compact, qu’il soit d’entrée de gamme ou expert se distingue par le fait qu’il est… compacte. C’est un peu facile, mais ce sera sa principale qualité.



Il est en général léger et parfait pour du voyage, sur des photos posées de paysages, et éventuellement de souvenir personnifié sans aller jusqu’à le qualifier pour du portrait.

En général, il embarque un certain nombre de réglages d’usine, assez peu paramétrables, et créés pour « coller » au rendu acceptable pour le plus grand nombre. La photo prise est faite pour être utilisée ou partagée telle quelle et de plus en plus, sous couvert d’un réseau wifi, on peut publier directement sur les réseaux sociaux depuis le boitier pour un gain de temps considérable.


Certaines marques utilisent sa petite taille pour des utilisations spécifiques intéressantes, par exemple un appareil étanche supportant des plongées à faible profondeur. Attention à bien vérifier qu’il supporte l’immersion et pas simplement des gouttes d’eau.