CRÉER, c'est EXISTER - Les secrets de la création de contenu

"Créer, c’est exister."

Aussi appelé content marketing, ce nouveau mode de communication est au coeur de toutes les stratégies. Aujourd’hui, on ne va plus chercher les clients, ce sont les clients qui viennent à nous. L'époque du démarchage est terminée et même souvent fuit par les futurs clients qui considèrent cette pratique comme du forcing.



C’est quoi un contenu ?

Cela peut être un texte, une photo, une vidéo, un article de blog, un petit mélange de tout ça parfois même. C'est quelque chose que vous créez pour être diffusé par votre marque.

Quel est le but ?

L'ultime but est de booster son référencement et de créer une communauté et de l’engagement.


Comment ça marche ?

Il s'agit d'être présent sur plusieurs plateformes pour faire du lien entre toutes ces plateformes et créer un réseau de contenu. Une plateforme peut, par exemples, être : Facebook, Instagram, un blog, un site internet, une chaîne Youtube, etc.

Pourquoi ?

Pour que ton audience, donc tes futurs clients, soit renvoyée sur un contenu puis un autre, et cela sans fin, et pour qu’il en apprenne toujours plus sur ta marque pour qu'elle finisse par s'attacher.

L’important, c’est de publier du contenu différent sur chaque plateforme car comme je l’ai dit, l’audience va être captivée à force d'en découvrir de plus en plus. Si elle relit les mêmes informations, elle va se lasser et finir par éteindre son ordi.


C’est pourquoi, il faut être malin et c’est là toute la subtilité, le contenu doit être différent d’une plateforme à l’autre mais il doit tout de même se répondre, il doit y avoir du lien entre ces contenus.


Il faut que ton audience elle rebondisse de contenu en contenu, et que ça devienne une sorte d’addiction, de chercher à en savoir plus. Une fois que tu as réussi à créer cette addiction, tu as gagné.

Il faut voir ça un peu comme l’algorithme de Facebook qui va toujours essayer de te garder sur sa plateforme, en minimisant la visibilité des publications qui contiennent des liens vers l’extérieur. Il faut penser pareil : on a envie que l’audience, elle reste sur ton contenu, et qu’elle passe de l’un à l’autre automatiquement, sans même s’en rendre compte.


Comment ?

Ca passe déjà par une réflexion de fond : élaborer sa stratégie digitale. C’est-à-dire réfléchir à :

  • qui est ma cible et qu’est-ce qui lui plait ?

  • sur quelles plateformes je me positionne ? temps, aimer le réseau, stratégie

  • comment je me positionne ? quels contenus je poste sur telle et telle plateforme


Et ensuite, ça passe par :

Créer du contenu de qualité, c’est-à-dire inspirant, qui intéresse les gens, et surtout non promotionnel.


Il faut surtout être régulier. Ca sert à rien de pondre une stratégie digitale si derrière vous publiez une photo insta tous les mois et un article de blog tous les 6 mois… C’est pour ça que ta stratégie, elle doit être réfléchie, aussi bien selon la pertinence de ton positionnement mais aussi selon ta capacité à la mettre en place. Si tu n’as pas le temps, concentre-toi sur 2 plateformes et mets-les en relation, fais rebondir ton audience entre ces deux plateformes et ça le fait.


Et finalement, comment créer ce réseau de contenu ? Comment faire du lien ?

Déjà, en créant des contenus qui ont un rapport, même minime, les uns entre les autres. Et ensuite, en faisant des appels à l’action. Sur Insta, c’est le « lien en bio », sur Youtube, c’est le « je te mets le lien en description », etc, etc…


L’intérêt ?

Le but c'est de créer une communauté, créer un lien fort entre ta marque et ton audience, créer une confiance.

Il y a cette théorie qui dit que sur les réseaux, on doit publier 80% de contenu non-promotionnel et 20% de contenu promotionnel. Ca, ça passe par les 80% de contenu non promotionnel. Et quand ton audience est prête, qu’elle est mûre à point, qu’elle a 100% confiance en ta marque et en tes valeurs. Bam, là y a le 20% de contenu promotionnel qui tombe et c’est gagné. Ils vont te faire assez confiance pour acheter ton produit ou ton service.



« Créer, c’est exister »

« Exister, c’est créer un manque »

« Créer un manque, c’est créer un besoin »

« Créer un besoin, c’est vendre »

« Créer, c’est vendre »



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