Le mode manuel en VIDÉO

Comme en photo, le mode manuel vidéo se compose de trois caractéristiques avec lesquels il va falloir jongler habilement.


Le mode manuel en vidéo est selon moi plus simple que le mode manuel photo. Les trois caractéristiques réglables sont les mêmes mais on ne les appréhende pas de la même façon.



La vitesse d'obturation


Pour votre vitesse d'obturation, une fois réglée, celle-ci ne bougera pas. C'est hyper facile : votre vitesse doit être deux fois supérieure à votre cadence d'images.

Si vous filmez à 25 images par seconde, ce qui est très probablement le cas si vous filmez en France, alors votre vitesse devra être à 1/50e.

Si vous filmez au ralenti, donc à au moins 100 images par seconde par exemple, votre vitesse devra être à 1/200e.

Parce que oui, vous ne pouvez pas ralentir n'importe quel rushs. Si vous voulez un beau ralenti, qui ne saccade pas et soit d'aussi bonne qualité qu'à vitesse normale, votre boitier doit être en mesure d'augmenter sa cadence, et donc permettre de filmer à au moins 100 images / seconde.


Pourquoi ce choix de multiplier par deux sa cadence ? C'est tout simplement une histoire de persistance rétinienne. C'est-à-dire que, à partir de 25 images par seconde, votre oeil ne va pas voir la succession de ces 25 images fixes mais va faire le lien entre ces images pour les voir de façon animée, pour voir la vidéo. Je ne rentrerai pas dans les détails de balayage progressif et entrelacé mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez chercher des réponses dans cette direction.


C'est aussi important d'être en concordance avec le réseau électrique. En France, notre réseau fonctionne en 50 Hz, donc si nous filmons à moins de 1/50e, nous allons tout simplement voir le clignotement de nos luminaires, ce sont les fameuses bandes bizarres de lumière qui apparaissent. Si vous voyagez à l'étranger, pensez à changer votre cadence et votre vitesse. Aux Etats-Unis par exemple, le réseau électrique est en 60 Hz.


Est-ce que c'est grave si on va plus haut que 2 fois la cadence ?

En soi, non. C'est une question d'esthétique ensuite. Personnellement, je viens du milieu du cinéma et j'aime cet effet de flou de mouvement sur un film, c'est pour ça que je vais rarement au-dessus.

Si vous voulez un rendu plus "jeu vidéo" ultra fluide ou que vous voulez faire des arrêts sur image précis, vous pouvez monter votre vitesse bien au-delà. Evidemment, plus vous augmentez votre vitesse, moins la lumière entre.

Par contre, attention, c'est grave si vous n'êtes pas cohérent avec le réseau électrique, car vous allez avoir les bandes lumineuses moches. Faîtes le bon calcul !

Et merci de ne pas changer votre vitesse en cours de tournage pour garder une harmonie entre vos rushs...



L'ouverture