Les erreurs qui empêchent votre Page Facebook de BOOSTER votre entreprise

Mis à jour : mai 28

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez très probablement une page Facebook dédiée à votre activité. Mais savez-vous comment optimiser cette page pour développer votre business ?


Découvrez ce tuto en vidéo :


Plus de 50% des français utilisent Facebook, ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté. Ce qui veut dire que vos clients, ou du moins votre cible, est forcément présente quelque part sur ce réseau. Alors comment développer votre audience et atteindre votre cible ? Quels sont les erreurs à ne pas commettre pour augmenter votre visibilité ?

Cette liste n’est sûrement pas exhaustive puisque je me base sur ma propre expérience de management de ma page Facebook et que je ne suis pas experte en communication. C’est en me formant et en analysant mes échecs, les échecs des autres et aussi les réussites que j’ai pu écrire cet article.

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux y compris Facebook sont régis par des algorithmes qui évoluent en permanence. Qu’est-ce que c’est l’algorithme Facebook ? C’est tout simplement le robot ultra intelligent qui va dicter qui voit vos publications et qui ne les voit pas. L’algorithme n’est pas le seul facteur à influencer la portée des publications mais il y participe énormément.



Première erreur à éviter : ne pas avoir un profil complet.

Ça parait peut-être évident mais si votre profil n’est pas complet ou pas à jour, vos visiteurs vont peut être passer leur chemin.

Renseignez bien tous les champs que Facebook propose dans le « à propos » de votre page : adresse, contact, description, horaires…

Ensuite, ne négligez pas l’apparence et vos visuels.

On dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais sur les réseaux sociaux, c’est bien tout le contraire.

Attention aux formats : pour les photos de profils, les photos de couverture, les posts sponsorisés, les publications… Tous ont des dimensions idéales.

Attention à la qualité : si c’est pixellisé, si c’est mal cadré, si c’est esthétiquement pas ouf… Même si ça reste subjectif : ça donnera un côté amateur à votre entreprise. Pour remédier à ça, faîtes un shooting avec un professionnel ou servez-vous de banque d’images, il y en a des gratuites, ou faîtes attention aux moindres détails quand vous prenez une photo.

Attention pour les banques d’images, il faut bien que ce soit libre de droit. Si vous prenez une image sur Google, ce n’est pas libre et j’en vois certains d’entre vous qui utilisent même des photos avec les copyrights shutterstock et autres filigranes hyper visibles… Ca montre que vous n’avez pas acheté l’image et ça peut décrédibiliser le professionnalisme de votre entreprise.


Voici quelques banques d'images gratuites et libres de droits :

Burst : https://burst.shopify.com/

Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/

Unsplash : https://unsplash.com/

Attention au choix de visuel : évidemment il faut que celui-ci soit pertinent pour ce que vous voulez raconter ou mettre en avant.



Une autre erreur à éviter c’est de ne pas avoir identifié votre cible avant. À qui vous parlez ? À quoi s’intéressent ces personnes ? Qu’est-ce qu’elles recherchent, qu’est-ce qu’elles espèrent trouver dans vos publications Facebook ?

Ce serait dommage de ne pas employer le bon ton face à votre audience. Selon que vous fassiez du B2C ou du B2B, selon que vous soyez une société ou une micro-entreprise qui a un caractère plus personnelle, et selon votre cible tout court, vous allez employez un ton plus ou moins familier.

De la même façon, et selon votre stratégie digitale, vous n’allez pas forcément vous adresser à votre audience Facebook de la même façon qu’à votre audience Instagram ou Twitter ou autre… C’est pourquoi il faut absolument éviter les renvois automatiques de publications d’un réseau à un autre.

Votre fréquence de publication va aussi être concernée. Il est important de ne pas spamer votre audience ni de se faire oublier. Selon moi, 2 publications par jour grand max et 2 publications par mois grand minimum, si vous voulez restez dans les esprits sans agacer. Cette fréquence va dépendre de votre activité et de ce que vous avez a raconter. Encore une fois, la pertinence sera votre meilleur atout.

Erreur que je vois souvent, que j’ai moi-même commise assez souvent avant de comprendre que Facebook filtrait énormément ce genre de publication : attention à ne pas avoir un discours trop commercial.

Tous les « offre exceptionnelle », les « promotions », les « achetez avant le… », etc… Sont ciblées par Facebook pour perdre en visibilité.

Vous allez donc devoir apprendre à ne pas vendre à chaque publication. C’est là que votre créativité sera votre meilleure arme. Votre entreprise va créer de l’engagement si vous parlez plutôt des valeurs de votre marque et que vous créez un certain « lifestyle » qui va inspirer votre audience.

Si vous regardez les pages Facebook des grandes marques, jamais ils ne vous disent « Achetez ce produit » et pourtant vous comprenez le message.


C’est en créant un lien émotionnel fort avec votre audience que vous aurez de l’engagement et donc une retombée financière à long terme quand cette audience se transformera en client parce qu’elle aura confiance en vous, parce qu’elle sera attachée à votre marque.

Utilisez les outils que Facebook met à votre disposition. C’est-à-dire l’upload de photos, l’upload de vidéo, les stories, les sondages… et variez les plaisirs. Un contenu original sera toujours valorisé par l’algorithme tandis qu’un lien vers l’extérieur (exemple : partage d’un lien Youtube, partage d’un article de blog, lien vers votre site internet, etc…) sera pénalisé. Le but ultime de Facebook, c’est que les utilisateurs passent du temps sur Facebook et il n’aura donc aucun intérêt à donner de la visibilité à un contenu qui va guider l’utilisateur en dehors de son réseau.

Astuce pour quand même partager un lien : le mettre en commentaire.

Parce que vous n’avez pas le temps, parce que vous n’y pensez pas : vous êtes trop nombreux à ne pas analyser les retombées de vos publications. Facebook met à disposition tout un panel de statistiques sur votre page : servez-vous en ! Regardez ce qui a fonctionné, et ce qui n’a pas fonctionné et adaptez-vous.

Et enfin, en 2020, grâce aux experts qui ont observé et analysé l’algorithme Facebook, on sait par exemple que les publications des pages Facebook peuvent atteindre naturellement environ 5% de leurs abonnés. Seulement. Et il est fort probable que ces 5% soit toujours les mêmes 5%. Ce qui veut dire que 90% de vos abonnés n’entendent jamais parler de votre entreprise sur Facebook, ne voit jamais vos publications.

Alors comment faire pour atteindre tous ses abonnés ? C’est là que Facebook est malin et fait son business. Aujourd’hui, en 2020, il est très difficile et quasiment impossible d’avoir la visibilité qu’on mérite sans payer. Aujourd’hui, en 2020, une entreprise qui veut booster sa visibilité sur Facebook doit prévoir un budget pour la sponsorisation. Là aussi ça se prépare, c’est une stratégie à part entière que je ne vais pas développer maintenant parce que c’est complexe mais vous pourrez trouver de nombreux tutos sur internet.



J’espère que cet article vous aura donner envie de vous replonger dans la gestion de votre page Facebook. On a aujourd’hui la chance d’avoir ce réseau qui est la portée de tout le monde et qui, avec de la rigueur, peut apporter beaucoup à votre entreprise.


La création de contenu est au coeur de toutes les stratégies marketing aujourd’hui. La qualité, la diversité et votre engagement est primordial pour réussir sur les réseaux.


Si vous manquez de contenu ou n’avez pas les compétences nécessaires pour le créer, faîtes appel à un photographe, faîtes appel à une agence audiovisuelle et à tous ces créateurs de contenus professionnels qui vous livreront du travail de qualité. Bien sûr, si tout cela vous parait compliqué ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, car oui, ça peut devenir très chronophage quand on veut bien gérer sa Page Facebook, vous pouvez toujours faire appel à un Community Manager professionnel qui saura vous guider et animer votre communauté.


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