Les moyens de communication

La communication d’une entreprise est extrêmement importante pour son développement. C’est essentiel pour se faire connaitre de ses futurs clients. Mais communiquer pour son entreprise n’est pas quelque chose d’évident et d’inné, surtout au début. Il peut falloir plusieurs mois pour faire des essais, pour se renseigner, et pour trouver les moyens de communication les plus efficaces…

Dans cet article, je ne vais pas vous dire que vous devez utiliser tel ou tel outil de communication. Cela dépend de votre entreprise, de votre secteur, de votre cible… Je vais donc vous faire la liste des outils qui existent, et vous expliquer dans quel cas et comment vous pouvez les utiliser.


Les moyens de communication digitaux

Le site internet  Avoir son propre site internet, c’est comme avoir sa propre vitrine. C’est un outil de communication qui peut être très puissant, mais il faut tenir compte de plusieurs points. Le site internet doit d’abord être efficace et optimisé. Mais il faut également qu’il soit référencé, ou bien que d’autres moyens de communication mènent à ce site. Sinon, aucune chance que vous ayez des visiteurs sur le site. Vous pouvez par exemple y associer un blog, une newsletter, ou encore un podcast. Les réseaux sociaux  Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de la plupart des stratégies de communication, car ils permettent de toucher un très grand nombre de personnes. On peut à la fois y toucher sa cible en BtoB (des entreprises) et en BtoC (des particuliers). De nombreux réseaux sociaux existent et il suffit de trouver celui qui est le plus adapté à votre entreprise, à l’utilisation que vous voudriez en faire, et à votre cible. La publicité web On peut faire de la publicité sur internet, que ce soit sur les moteurs de recherches, sur certains sites, ou via les réseaux sociaux. C’est une méthode qui peut fonctionner si ces publicités ramènent à un site efficace. Il faut cependant avoir un budget dédié, et savoir selon moi s’entourer de personnes compétentes dans ce domaine. L’emailing L’emailing est le fait de prospecter directement par le biais des mails. Pour cela, on peut acheter directement des bases de données de potentiels clients, ou créer sa propre base de données. C’est une pratique très encadrée aujourd’hui, qui nécessite des connaissances en marketing et en stratégie de vente, mais elle peut être efficace.

Les moyens de communication « médias »

La télévision  Faire de la publicité à la télévision demande un gros budget. Mais cela offre surtout une visibilité qu’il est quasi-impossible d’avoir par un autre biais. On peut avoir des centaines de milliers voire des millions de téléspectateurs devant notre publicité. Mais cela doit s’insérer dans une véritable stratégie et ce n’est pas un but en soi.

La radio  De la même manière que la publicité à la télévision, la radio offre beaucoup de visibilité à une marque. Néanmoins, il y a un défi à relever : créer un spot radio dynamique et engageant sans être visuel. Et ce n’est pas une chose évidente ! Mais la radio peut être un très bon moyen de se faire connaitre au niveau local à un public très ciblé. La presse  Les journaux et les magazines sont toujours un bon moyen de communication car ils ont un grand avantage : leur public est en général très bien ciblé. Il est donc plutôt simple de toucher des niches grâce à cet outil. L’affichage  L’affichage est également un bon moyen de communication, qui a connu une grand expansion ces derniers temps. Il y a de plus en plus d’espaces publicitaires dans les villes, et on peut croiser sans s’en rendre compte jusqu’à 1200 publicités différentes en une journée dans une grande ville. C’est donc un moyen qui fonctionne, à condition de trouver l’affiche qui va attirer le regard et provoquer une émotion.

Et aussi…

Évènements : foires, salons… Et surtout, la traditionnelle carte de visite ! Il y a beaucoup d’évènement organisés spécialement pour créer du réseau et communiquer. Et même à l’ère du digital, ces événements sont encore d’actualités. Le marketing direct Cela consiste à contacter directement ces potentiels clients : distribution de flyers, téléphone, SMS… Les relations presse  Au delà de l’achat d’espace publicitaire dans la presse, une autre stratégie consiste en mettre en place des actions à destination des journalistes afin d’obtenir d’eux qu’ils rédigent des articles sur son entreprise. Pour cela, on peut avoir recourt aux communiqués de presse, à un dossier de presse, organiser une conférence de presse, un petit déjeuner, etc. Voici une petite liste non-exhaustive de tout ce qui est possible pour sa communication : à vous de piocher dans les idées qui vous plaisent et répondent à vos objectifs. J’espère que cet article vous aura été utile 🙂

 Audiovisuel, Photographie & Stratégie Digitale | Bordeaux, Lacanau - France

contact@nwes.fr | Tel: 05 57 83 65 28

Photo, Vidéo, Film, Drone, Motion design, Web, Design, Mariage

© 2020 by Nwes Productions

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • Blanc Icône YouTube