Optimiser ton référencement avec Google My Business

Dernière mise à jour : mars 9

Bienvenue dans un nouvel article !



C’est quoi Google My Business ?


C’est en fait « l’annuaire » de Google. Selon la recherche que vous effectuez sur le moteur de recherche et votre localisation, vous allez tomber sur des fiches établissements en haut à droite de votre écran. Elles contiennent l’adresse de l’entreprise, son métier, les horaires d’ouverture, les informations de contact mais aussi des photos, des avis d’utilisateurs, etc…

Google my Business, c’est donc une opportunité pour les professionnels d’être référencés localement et communiquer avec ses clients.

Pour proposer votre fiche établissement à un utilisateur, Google tient compte de 3 critères :

  • Le niveau de pertinence entre votre entreprise et la recherche de l’utilisateur

  • La distance qui sépare votre établissement du lieu de dans lequel l’utilisateur fait sa recherche

  • La popularité de votre entreprise


Pourquoi est-ce intéressant ?


Comme dit juste avant, déjà pour avoir l’opportunité d’être référencé localement et ensuite parce que c’est un bon moyen de construire votre e-réputation.

Les utilisateurs peuvent laisser des avis sur votre fiche établissement. Ces avis sont publics et ne peuvent pas être modifié ou supprimé par l’entreprise. Donc c’est vraiment votre réputation publique qui apparait ici. Ça permet aux internautes de se forger une opinion sur votre entreprise à travers les retours d’expériences d’autres utilisateurs.

Si vous n’avez pas encore de fiche établissement sur Google my Business, sachez que 97% des internautes effectuent une recherche Google pour trouver des établissements à proximité, alors il est grand temps de vous y mettre !


Comment créer votre fiche ?

C’est très simple et c’est surtout gratuit. Il suffit d’avoir un compte gmail et d’être une entreprise, quelque soit sa taille.

Vous vous connectez à votre compte Google, vous cherchez « Google my business » dans la barre de recherche Google et vous cliquez sur le premier lien. À partir de là, il vous suffit de suivre les indications.