Optimiser ton référencement avec Google My Business

Mis à jour : mars 9

Bienvenue dans un nouvel article !



C’est quoi Google My Business ?


C’est en fait « l’annuaire » de Google. Selon la recherche que vous effectuez sur le moteur de recherche et votre localisation, vous allez tomber sur des fiches établissements en haut à droite de votre écran. Elles contiennent l’adresse de l’entreprise, son métier, les horaires d’ouverture, les informations de contact mais aussi des photos, des avis d’utilisateurs, etc…

Google my Business, c’est donc une opportunité pour les professionnels d’être référencés localement et communiquer avec ses clients.

Pour proposer votre fiche établissement à un utilisateur, Google tient compte de 3 critères :

  • Le niveau de pertinence entre votre entreprise et la recherche de l’utilisateur

  • La distance qui sépare votre établissement du lieu de dans lequel l’utilisateur fait sa recherche

  • La popularité de votre entreprise


Pourquoi est-ce intéressant ?


Comme dit juste avant, déjà pour avoir l’opportunité d’être référencé localement et ensuite parce que c’est un bon moyen de construire votre e-réputation.

Les utilisateurs peuvent laisser des avis sur votre fiche établissement. Ces avis sont publics et ne peuvent pas être modifié ou supprimé par l’entreprise. Donc c’est vraiment votre réputation publique qui apparait ici. Ça permet aux internautes de se forger une opinion sur votre entreprise à travers les retours d’expériences d’autres utilisateurs.

Si vous n’avez pas encore de fiche établissement sur Google my Business, sachez que 97% des internautes effectuent une recherche Google pour trouver des établissements à proximité, alors il est grand temps de vous y mettre !


Comment créer votre fiche ?

C’est très simple et c’est surtout gratuit. Il suffit d’avoir un compte gmail et d’être une entreprise, quelque soit sa taille.

Vous vous connectez à votre compte Google, vous cherchez « Google my business » dans la barre de recherche Google et vous cliquez sur le premier lien. À partir de là, il vous suffit de suivre les indications.


Comment optimiser sa fiche établissement ?


Complétez les Infos

Une fois que vous avez créé et vérifié votre profil, il est temps de le compléter dans l’onglet « Infos » du tableau de bord. C’est très important de compléter le plus d’infos possibles, y compris votre photo de profil (mettez votre logo). Il faut pas oublier que l’objectif de Google c’est de donner l’information la plus précise possible à son utilisateur alors si vous voulez être pertinent et remontez rapidement dans le référencement, il faut compléter toutes les informations.

Ajoutez des photos

Selon Google, les entreprises avec des photos enregistrent 35% de clics supplémentaires sur leur site web. Le minimum c’est bien sûr d’avoir une photo de profil, une photo de couverture et ensuite c’est encore mieux si vous ajoutez des photos de vos bureaux (intérieur et extérieur), des photos des produits que vous vendez, des photos de vous ou de vos salariés au travail, etc…

Les Avis

Encourager vos clients à vous laisser des avis et surtout répondez-y. S’ils sont positifs, cela montre votre intérêt et cela permet à ces avis de se distinguer des autres. S’ils sont négatifs, vous devez également y répondre pour montrer que vous les prenez au sérieux mais attention à rester extrêmement courtois et professionnel. N’oubliez pas que c’est l’image publique de votre entreprise qui est en jeu.

Ajoutez vos services sur votre fiche

L’onglet « ajout et modification des services » vous permet d’indiquer, de la façon la plus exhaustive possible, tout ce que vous faîtes. C’est important car ça va donner un maximum d’informations aux internautes qui sont sur votre fiche mais aussi, ça sert de mots clés pour votre référencement sur Google.

Ajoutez une description

Encore une bonne opportunité de placer des mots clés, mais également de parler de vous, de votre histoire, de ce qui vous différence de vos concurrents.

C’est une description courte, attention elle ne devra pas excéder 750 caractères et aucune URL n’est autorisée.

Utilisez les Google Posts

C’est la fonctionnalité qui vous permet de partager votre actualité !

Offres spéciale, période de soldes, actualités, lancement d’un nouveau produit, dates et thématiques de vos évènements…

Pour rédiger un post efficace, réfléchissez au but de votre post, privilégiez des photos de