Réaliser une bonne vidéo de communication pour son entreprise

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Vous êtes indépendants et souhaitez réaliser vous-même une vidéo pour votre entreprise. Vous êtes au bon endroit !


Découvrez ce tuto en vidéo :


La première question à se poser c’est : à quoi va servir cette vidéo ? Ou plutôt qu’est-ce que vous voulez mettre en avant dans cette vidéo ?

Autant vous prévenir tout de suite car c’est souvent l’erreur qu’on fait au début quand on réalise sa première vidéo : vous ne pourrez pas tout raconter. Il va falloir faire des choix et se focaliser sur un seul et unique aspect de votre entreprise.

Est-ce que ça va être l’historique de votre entreprise ou un produit à mettre en avant ou un service particulier que vous offrez ou vos valeurs ou votre savoir-faire… ? Il y a pleins de possibilité et c’est à vous de décider.

Pourquoi est-ce important de faire ce choix ? Tout d’abord pour ne pas perdre votre spectateur et surtout pour l’orienter vers une action que vous aurez défini.

C’est d’ailleurs le 2ème point que je vais aborder. En voyant votre vidéo, que voulez-vous que le spectateur fasse ? Vers quelle action le dirigez-vous ? Est-ce que vous voulez qu’il se renseigne sur votre entreprise en consultant votre site internet par exemple ; ou vous voulez qu’il achète un de vos produits ; ou vous voulez que sa confiance en votre entreprise soit renforcée… Il y a énormément de possibilités encore une fois et c’est à vous de la définir.

Et là, vous vous rendez compte que le point numéro 1 et le point numéro 2 se rejoignent et se répondent, le choix de ce que va raconter votre vidéo va être étroitement en lien avec l’action que vous voulez produire sur le spectateur.


Ensuite, une fois que vous avez fait un choix de focus et déterminer une action chez le spectateur, il va falloir mettre tout ça en accord avec votre stratégie digitale. Si vous n’avez pas de stratégie digitale, ce n’est pas l’objet de cette vidéo mais il est temps de vous poser la question et de la déterminer. Pour faire très simple, la stratégie digitale c’est tout ce que vous mettez en place et surtout la façon dont vous le mettez en place sur internet pour votre entreprise et ça va être notamment le ton que vous employez pour vous adresser à votre cible. Ca va être déterminant pour statuer le ton de la vidéo.

Qui dit stratégie digitale et cible, dit aussi moyens de diffusion. Il faut vous poser les questions dès maintenant : où sera diffuser votre vidéo ? Il va là aussi falloir faire un choix puisqu’une seule et même vidéo ne sera pas adaptée à toutes les diffusions digitales. On ne pourra pas poster la même vidéo sur Instagram, sur Youtube, sur Facebook, sur LinkedIn ou sur la page d’accueil de votre site internet, par exemples.

Cette question du moyen de diffusion va vous orienter sur le format que doit prendre votre vidéo. Dans format, on parle aussi bien de ratio de l’image que de durée.

Le format et le moyen de diffusion se répondent puisqu’on sait, selon les algorithmes et les analyses que vous aurez fait de votre cible que, par exemple, sur Instagram, il vaut mieux privilégier un ratio carré ou vertical et que la durée ne doit pas dépasser 30 sec.

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