Réaliser une bonne vidéo de communication pour son entreprise

Mis à jour : mai 11

Vous êtes indépendants et souhaitez réaliser vous-même une vidéo pour votre entreprise. Vous êtes au bon endroit !


Découvrez ce tuto en vidéo :


La première question à se poser c’est : à quoi va servir cette vidéo ? Ou plutôt qu’est-ce que vous voulez mettre en avant dans cette vidéo ?

Autant vous prévenir tout de suite car c’est souvent l’erreur qu’on fait au début quand on réalise sa première vidéo : vous ne pourrez pas tout raconter. Il va falloir faire des choix et se focaliser sur un seul et unique aspect de votre entreprise.

Est-ce que ça va être l’historique de votre entreprise ou un produit à mettre en avant ou un service particulier que vous offrez ou vos valeurs ou votre savoir-faire… ? Il y a pleins de possibilité et c’est à vous de décider.

Pourquoi est-ce important de faire ce choix ? Tout d’abord pour ne pas perdre votre spectateur et surtout pour l’orienter vers une action que vous aurez défini.

C’est d’ailleurs le 2ème point que je vais aborder. En voyant votre vidéo, que voulez-vous que le spectateur fasse ? Vers quelle action le dirigez-vous ? Est-ce que vous voulez qu’il se renseigne sur votre entreprise en consultant votre site internet par exemple ; ou vous voulez qu’il achète un de vos produits ; ou vous voulez que sa confiance en votre entreprise soit renforcée… Il y a énormément de possibilités encore une fois et c’est à vous de la définir.

Et là, vous vous rendez compte que le point numéro 1 et le point numéro 2 se rejoignent et se répondent, le choix de ce que va raconter votre vidéo va être étroitement en lien avec l’action que vous voulez produire sur le spectateur.


Ensuite, une fois que vous avez fait un choix de focus et déterminer une action chez le spectateur, il va falloir mettre tout ça en accord avec votre stratégie digitale. Si vous n’avez pas de stratégie digitale, ce n’est pas l’objet de cette vidéo mais il est temps de vous poser la question et de la déterminer. Pour faire très simple, la stratégie digitale c’est tout ce que vous mettez en place et surtout la façon dont vous le mettez en place sur internet pour votre entreprise et ça va être notamment le ton que vous employez pour vous adresser à votre cible. Ca va être déterminant pour statuer le ton de la vidéo.

Qui dit stratégie digitale et cible, dit aussi moyens de diffusion. Il faut vous poser les questions dès maintenant : où sera diffuser votre vidéo ? Il va là aussi falloir faire un choix puisqu’une seule et même vidéo ne sera pas adaptée à toutes les diffusions digitales. On ne pourra pas poster la même vidéo sur Instagram, sur Youtube, sur Facebook, sur LinkedIn ou sur la page d’accueil de votre site internet, par exemples.

Cette question du moyen de diffusion va vous orienter sur le format que doit prendre votre vidéo. Dans format, on parle aussi bien de ratio de l’image que de durée.

Le format et le moyen de diffusion se répondent puisqu’on sait, selon les algorithmes et les analyses que vous aurez fait de votre cible que, par exemple, sur Instagram, il vaut mieux privilégier un ratio carré ou vertical et que la durée ne doit pas dépasser 30 sec.

Sur Facebook, vous pouvez utiliser un ratio 16:9 et la durée peut être comprise entre 45sec et 4 minutes. Sur Youtube, vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes facilement !

Et sur la page d’accueil de votre site internet, il faut prendre en compte que les gens regarderont la vidéo sans son, et qu’ils ne vont probablement pas s’attarder dessus.


Le dernier point avant le côté technique c’est le storytelling. Concrètement, que va raconter votre vidéo et qu’allons-nous voir à l’image ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez déjà orienter le style de votre vidéo qui pourra soit expliquer, soit intriguer, soit divertir. Vous pouvez aussi choisir la forme : c’est-à-dire si ce sera une interview, un court-métrage fictif, un film institutionnel ou un clip.

Ensuite, prenez le temps de vous poser et d’écrire mot à mot, plan par plan, ce qu’on voit à l’image et pourquoi pas même faire un storyboard.

Maintenant, on va passer au côté technique de la réalisation et la première question que vous vous posez c’est : quel matériel utiliser pour filmer ? Ici, je vais répondre « on s’en fiche » ! Que ce soit votre téléphone, un appareil photo comptact, un reflex, une caméra… L’important ici c’est de pouvoir réaliser une vidéo. C’est probablement votre première réalisation et vous deviendrez exigeants à propos de la qualité de l’image plus tard. Si ça vous intéresse de refaire des vidéos par la suite, vous pourrez vous renseigner sur comment choisir son matériel vidéo et vous pourrez investir.

Maintenant, je vais énumérer les règles techniques de base qu’il faut respecter au tournage pour faire une bonne vidéo :

1- Utilisez un trépied ou stabilisateur - Une vidéo qui tremble c’est non !

2- Attention au décor et aux détails - Rien ne doit être laissé au hasard.

3- Attention à la lumière et surtout aux réglages qui vont se faire en automatique sur votre caméra (les contre-jours, les lieux trop sombres…).

4- Une action doit être découpée en plusieurs plans et les plans doivent être courts.

5- Variez les valeurs de plan : des plans larges, des gros plans, des plans intermédiaires…

6- Intégrez du mouvement dans chaque plan : s’il y a une personne ou un élément en mouvement, votre cadre peut rester fixe. Si tout est immobile dans le champ, faîtes un léger mouvement avec votre caméra (travelling, Pano…).

7- Si vous souhaitez utiliser du son IN au montage, c’est-à-dire du son capturé au moment du tournage, faîtes attention à la qualité et à ce que le micro ne soit pas trop loin de la source sonore (pour une interview par exemple).


On passe maintenant au montage, à la post-production :

Gardez une chose en tête : aucun plan n’est indispensable. Si, au montage, vous vous rendez compte qu’un plan ne s’intègre pas bien ou qu’il n’est pas utile, alors ne le mettez pas. Privilégiez la qualité à la quantité.

Pensez au dynamisme, et les plans peuvent être cutés au bout de quelques secondes voire quelques images, ils n’ont pas besoin de durer 10 sec chacun.

En parlant dynamisme, essayez de caler votre montage sur le tempo et sur les temps forts de votre musique si vous utilisez une musique.

D’ailleurs, évidemment, la musique doit être libre de droits et d’utilisation commerciale.

Toujours sur le dynamisme, s’il vous plait, je pose ici un veto et je pense que tous les réalisateurs du monde m’en remercieront : on n’intègre pas de vieilles photos prises avec son téléphone dans un montage vidéo. C’est non. Une vidéo, ce n’est pas un diaporama photos.


Si votre logiciel le permet, essayez-vous à la colorimétrie. L'étalonnage de votre film augmentera nettement la qualité de votre réalisation. Etalonner c'est faire en sorte que chaque plan soit cohérent dans les couleurs, dans la température de couleur et dans la luminosité.

Pensez dès le début du montage au titrage et l’habillage que vous souhaitez intégrer ou non. Si vous voulez mettre un titre au début, un logo permanent dans un coin, des mots clés au fur et à mesure… Faîtes attention quant au graphisme et au design de ces titrages… Une bonne typo classique qui apparaît et disparait en Cut ou en fondu, c’est la perfection.

Et enfin dernière chose, ça s’anticipe au tournage mais je préfère le rappeler ici : vous devez détenir toutes les autorisations et droit à l’image de tout ce qui apparaît dans votre vidéo. Que ce soit des gens, des bâtiments, des idées, des créations artistiques, des icônes, etc… Tout doit vous appartenir ou vous devez avoir les autorisations écrites des ayant-droits.


À vous de jouer !

J’espère que cet article vous aura plu. On était vraiment sur la base d’une réalisation mais ça vous permet de vous essayer à la création d’une vidéo pour votre entreprise. Et si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’un réalisateur, sachez qu’il y aura toujours des agences audiovisuelles pour vous accompagner dans ce processus.

Déclenchez l’émotion !


 Audiovisuel, Photographie & Stratégie Digitale | Bordeaux, Lacanau - France

contact@nwes.fr | Tel: 05 57 83 65 28

Photo, Vidéo, Film, Drone, Motion design, Web, Design, Mariage

© 2020 by Nwes Productions

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • Blanc Icône YouTube