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4 conseils pour faire de meilleures vidéos

Dans cet article, tu vas retrouver des conseils simples qui vont littéralement changer le rendu de tes vidéos. Le but, c'est de te donner des conseils qui vont être très facilement applicables, que tu sois un particulier ou un professionnel, que tu veuilles faire des vidéos Youtube ou une vidéo publicitaire d'un produit que tu vends. Le tout avec 0 budget ou en tout cas, un très petit budget.



1. LE CADRE - la composition


Le premier conseil que je peux donner c'est de soigner le cadre. Ça veut dire en premier lieu de faire attention à ce qu'il n'y ait pas de chose qui vienne perturber l'élément principal que tu veux filmer. Ça veut dire aussi réfléchir un petit au décor : on évite de se coller devant un mur blanc par exemple. Il vaut mieux préférer un mur coloré ou avec des éléments qui viennent habiller l'arrière plan, et surtout : se décoller du fond.


Pour bien soigner ton cadre, tu peux aussi utiliser la règle des tiers. Pour cela, il faut placer les éléments importants soit sur une ligne de force :


soit sur un point de force :


Ce sont sur ces lignes et ces points que l'oeil va naturellement aller chercher et regarder l'image.


Toujours dans l'idée d'améliorer son cadre, utiliser un trépied est primordial pour stabiliser l'image et éviter les tremblements.



2. LE CADRE - le mouvement


Pour toujours améliorer ce qu'il se passe dans l'image, il faut rajouter du mouvement. Ça peut être une personne qui parle face cam mais si vous filmez un objet pour une publicité, ça peut être une main qui vient utiliser ou prendre l'objet par exemple.



3. LE SON


Le son est bien plus important que l'image ! C'est ce qui fait toute la différence entre bonne et une mauvaise vidéo. Alors, avant d'acheter un super boitier reflex, je te conseille d'abord d'investir dans un micro cravate et de continuer à filmer tes vidéos au smartphone.





Maintenant, s'il n'y a pas de discours (de personne qui parle) dans ta vidéo, tu vas probablement utiliser de la musique. Fais bien attention à ce que celle-ci soit libre de droits. Youtube a une banque musicale que tu peux utiliser si tu comptes publier sur cette plateforme : elle est accessible avec un compte Youtube via ton Youtube Studio.


Sinon, il existe de nombreuses plateformes pour trouver des musiques libre de droits, certaines sont payantes mais la qualité des sons en vaut le coup.


Par ailleurs, avoir une musique c'est bien mais c'est encore mieux de l'habiller. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire du sound design, c'est-à-dire rajouter des bruitages et des ambiances naturelles de ce qu'on voit à l'image. Par exemple : si on filme l'océan, rajouter un bruit de vagues à ce moment là. Il ne faut pas que cela prenne trop le dessus sur la musique mais cela donnera beaucoup plus de relief que de laisser simplement la musique.



4. LE MONTAGE


Au moment du montage, il faut garder une chose en tête : aujourd'hui, les gens n'ont pas le temps. C'est tellement facile de scroller et de passer à autre chose que si ta vidéo n'est pas impactante dès le début ou qu'elle est trop longue, tu ne captiveras pas tes spectateurs. Tout ce qui est de la redite, tout ce qui te semble inutile : on coupe au montage. Le but, c'est de faire une vidéo la plus courte possible. Et c'est un véritable exercice ! Si tu arrives à faire une vidéo qui récapitule ton message en 10 sec : tu as tout compris.


Pour le montage, je te déconseille aussi d'utiliser les effets farfelus que tu trouveras dans ton logiciel. Une transition en cut et un titrage simple qui apparait et disparait en fondu, c'est très appréciable !


Enfin, si tu filmes avec ton téléphone, tu peux aussi monter sur ton téléphone. Il existe énormément d'applications qui permettent de le faire. Ma préférée reste Inshot : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerasideas.instashot&hl=fr&gl=US



C'est la fin de cet article ! Tu verras que si tu appliques ces 4 conseils, tes vidéos vont radicalement changer de rendu. Cela les rendra beaucoup plus professionnelles et ça attirera plus facilement l'attention des spectateurs.


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