DE MARRAKECH AU SAHARA

Mis à jour : 16 sept. 2019

[ VLOG  //  PHOTOS ]

- Septembre 2018 -


Ca faisait longtemps qu'on rêvait de voir le désert et son immensité. Nous avons donc choisi la destination du Maroc et plus particulièrement Marrakech comme point central de notre voyage.


Lire vous ennuie ? Découvrez notre Vlog au Maroc !



MARRAKECH


Capitale culturelle du pays, Marrakech est une ville aux multiples facettes. À la fois orientale et occidentale, pauvre et riche, belle et surtout incontournable lorsqu'on parle d'exotisme et de dépaysement.


Notre séjour ici était relativement court et c'est pour ça que nous nous sommes concentrés sur la Médina, le centre-ville intramuros et historique de Marrakech.



À ne pas manquer :


Les souks

Des bruits, des odeurs, des couleurs : c'est l'éveil des sens ! Dans de petites ruelles bondées de monde où le désordre semble organisé, vous y trouverez de tout. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc. Attention, il est très facile de s'y perdre...



La place Jamaa El Fna

C'est sans aucun doute l'endroit le plus animé de la ville, la place a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. C'est même ça qui est étonnant, le jour vous pourrez y trouver le marché de fruits et légumes, les charmeurs de serpents, les dresseurs de singe ; tandis que la nuit, c'est un tout autre décor : les restaurants y installent cuisines et terrasses pour une fête qui ne s'arrête que lorsque les milliers de touristes ont disparu.



Le Palais El Badii

Gigantesque ruine d'un palais autrefois somptueux, El Badii est impressionnant de part sa taille et sa fréquentation très raisonnable, loin des foules de touristes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir les cigognes qui logent sur les remparts...



La mosquée Koutoubia

Nous n'y sommes pas rentrés mais l'extérieur suffit pour impressionner. C'est la mosquée la plus importante de Marrakech et l'une des plus grandes du monde islamique.




ROADTRIP


Pour vous rendre dans le désert du Sahara depuis Marrakech, il n'y a pas 36 solutions : c'est la voiture ! En l'occurence, ce sera le bus pour nous. Cette route vous dévoilera au fur et à mesure des kilomètres les paysages sud marocains de plus en plus arides. Des montagnes rocheuses aux Oasis s’étendant jusqu’à l’horizon, le chemin contient, à lui tout seul, une pluralité de paysages à couper le souffle. Un très gros orage nous a empêché de visiter tout ce que nous avions prévu mais voici ce que nous avons retenu.


Les Atlas via le Col de Tichka

À seulement quelques kilomètres de Marrakech et à plus de 2000 mètres d'altitude, nous voilà déjà bien dépaysé de ce que nous avons connu en ville.



La Kasbah Ait Ben Haddou

C’est un exemple frappant de l’architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif : un Agadir. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le lieu a fait l'objet de nombreux tournages de Blockbuster américains. Saurez-vous trouver lesquels ?



Les Gorges de Dadès

Après une nuit dans un Riad dans un petit