Les filtres vont changer ta vie de photographe

Petit flash sur des accessoires incontournables du photographe : les filtres !


Découvrez notre tuto à ce sujet :



Que vous ayez un appareil reflex ou Hybride, vous vous êtes surement souvent retrouvé dans un magasin spécialisé en face de filtre photo sans savoir nécessairement ce que c’était, à quoi ça sert, ou même comment le choisir.


On va parler des trois principaux ici, à savoir le ND, le Polarisant, et le filtre UV.




Filtre ND


Il peut prendre différentes valeurs, à savoir 0, 4, 8, 16… Bref tous les multiples de 4.


Quelle est sa fonction ?


Le but est simplement de diminuer la lumière entrante par le facteur du filtre. A savoir si j’ai un ND 4, je réduis 4 fois la lumière entrante, et ainsi de suite.


Pourquoi faire ?


Si je veux pouvoir conserver une ouverture de diaphragme grande (f/1.8 par exemple) mais que je suis en extérieur, j’aurais besoin de limiter la quantité de lumière pour que mon sujet soit bien exposé. À ISO minimal et même si mon shutter est à son maximum, je ne vais pas pouvoir conserver mon diaph idéal !


Deuxième possibilité, je veux jouer avec une cascade pour obtenir ce type de photo :




En extérieur, si je veux une pose longue, je serai dans l’obligation d’avoir ce type de filtre avec une valeur élevée pour m’en sortir sans surexposer mon sujet.


Pourquoi ND0 ?


C’est tout simplement une protection : pour que, si votre appareil prend un choc, vous aillez la possibilité de ne pas abimer votre frontale mais simplement le filtre ! Après ça peut aussi amener une lentille supplémentaire pour capter la lumière différemment avec du flare, mais je ne rentrerai pas trop dans le détail.


Retenez en gros que le but est de limiter la quantité de lumière qui rentre sur le capteur.



Filtre UV


Souvent annoncé à tord comme filtre « de protection » le filtre UV va agir pour ne laisser passer que certaines longueurs d’onde de la lumière. Avec un ciel clair, en coupant les ultraviolets, on va récupérer du détail et donc obtenir un contraste plus agréable !

Pour accentuer encore cela, il existe deux types de filtres UV à savoir neutre, incolore en somme et les filtres dit « Skylight » légèrement rosés.


Là encore, attention à son utilisation car ils peuvent aussi vous apporter du flare non désiré et gâcher quelques photos malencontreusement.



Filtre Polarisant


Mon préféré !

C’est un filtre en deux parties, une fixe et l’autre circulaire. Attention à ne pas le serrer trop fort, parce que c’est des fois très difficile ensuite de le retirer.


Son but est assez simple, éliminer les reflets ! De quoi ? Des vitres, de l’eau, du ciel…


On utilise généralement un filtre polarisant afin de sélectionner une polarisation particulière. L'effet du filtre est de laisser passer les photons d'une certaine polarisation et de stopper ceux de la polarisation perpendiculaire.


Tous les photons qui traverseront le filtre vont se comporter ensuite comme des photons de polarisation 0° donc le filtre bloque de la lumière et polarise les rayons qui passent.


En fait c’est aussi à ça que sert la bague qui tourne sur ce filtre, elle va déterminer quels rayons passent et lesquels sont bloqués.

Voici deux photos non retouchées, les deux avec des inclinaisons différentes. En trouvant le bon angle Ø, la vitre de la voiture disparait !



Bien sûr il y a d’autre aspects, avec une meilleure gestion des contrastes sur une photo de paysage. Cela entraine aussi la suppression de teintes froides, alors même que les couleurs sont plus saturées, y compris le bleu. C’est en tout cas très souvent le filtre préféré des photographes et en tout cas le mien.


Un filtre ça se choisi ?


Et comment ! S'il existe tous les prix, ce n’est pas qu’un coup marketing. En fait, il y a déjà plusieurs composition. À mes yeux il n’y a que le verre qui vaille le détour.

Il existe aussi plusieurs épaisseurs, et plus c’est fin, plus c’est cher, plus c’est précis et limite les dégradations optiques.

Et enfin il y a aussi plusieurs courbures. Plus votre filtre est plat, plus il est compliqué à réaliser, mais moins il sera sujet à amener des artefacts lumineux donc soyez minutieux sur le choix de votre filtre.


Dans les marques à privilégier, il y a la gamme pro de Hoya ou encore B+W, un peu plus cher mais extrêmement qualitatif.


Voilà pour ce petit tour d’horizon des filtres !

Comme nous sortez vos appareils avec ce beau soleil, et déclenchez l’émotion !

 Audiovisuel, Photographie & Stratégie Digitale | Bordeaux, Lacanau - France

contact@nwes.fr | Tel: 05 57 83 65 28

Photo, Vidéo, Film, Drone, Motion design, Web, Design, Mariage

© 2020 by Nwes Productions

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • Blanc Icône YouTube